LES FINANCEMENTS

La planification financière cantonale

Le Conseil d'Etat a établi une planification financière inscrite sur les vingt prochaines années.

Cette démarche s'insérera dans le cadre des budgets ordinaires de l'Etat et dans le respect des mécanismes du frein à l'endettement. Les investissements nets cantonaux se monteront, à l'horizon 2035, à un peu plus de 20 millions de francs par année en moyenne.

Ce montant correspond à l'enveloppe actuelle en matière d'investissements dans le domaine de la mobilité. En somme, "Neuchâtel Mobilité 2030" s'inscrit en faveur du développement et de l'attractivité du canton ainsi que de sa qualité territoriale, ceci sans augmenter les besoins financiers actuels.

RER Routes nationales Routes cantonales Mobilité douce Total
Financement cantonal: coûts 2016-35
Charges cantonales 22.5 18.3 226.5 20.5 287.8
Charges d'intérêt préfinancement ligne directe 110.8 - - - 110.8
Charges cantonales totales 133.3 18.3 226.5 20.5 398.6
Financement fédéral
Sollicitation auprès des fonds FIF et FORTA 1100 1200 184 - 2484

Montants en millions

Le financement fédéral

Les nouveaux mécanismes financiers établis par la Confédération en faveur des infrastructures de transports (FAIF pour les transports publics et FORTA pour les routes nationales) pourraient bénéficier au canton.

En effet, par le biais de ces fonds fédéraux, plus de 2 milliards de francs seraient alloués à la réalisation des contournements autoroutiers du Locle et de La Chaux-de-Fonds ainsi qu'à la construction de la nouvelle ligne ferroviaire directe entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel.

Pour concrétiser ces opportunités, il faut néanmoins l'accord des Chambres fédérales. Dans le cadre de FORTA, les 420 kilomètres de routes cantonales concernés, parmi lesquels le tronçon H20 entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds, doivent être admis dans le giron national de l'Office fédéral des routes.

La réalisation des contournements sera ainsi du ressort de la Confédération. Le dossier est actuellement en traitement aux Chambres fédérales. Concernant les transports publics, les besoins cantonaux ont été déposés auprès de l'Office fédéral des transports. Parmi les demandes neuchâteloises figure la nouvelle ligne ferroviaire directe entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Il s'agit du projet-phare de l'Arc jurassien.

Le choix de notre mobilité future se joue maintenant, Sophia, 22 ans en 2030.

Le financement de la ligne directe

Le financement de la ligne ferroviaire directe entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel dépend de la Confédération et de son accord.

Si le projet neuchâtelois est retenu par les Chambres fédérales dans le cadre du programme PRODES2030, les premières tranches de paiements tomberont en 2030. Le début des travaux pourrait néanmoins être avancé au moment de la décision de la Confédération, soit à fin 2019. Les coûts d'avancement des travaux seraient alors à la charge du canton qui procéderait à une avance de fonds. Ce montant, estimé à 110 millions de francs, est le prix à payer pour permettre la réalisation du projet avant que la Confédération ne débloque les fonds. Toutefois, sans la garantie de financement fédéral en 2019, le canton renoncera à la réalisation de la ligne directe.

La votation