PRODES 2035: Ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds
La ligne ferroviaire Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds permet de relier deux parties d’une même agglomération de 140’000 habitants. Sa fréquentation a fortement augmenté depuis 2016, en particulier grâce à la mise à la cadence demi-heure. La Confédération prévoit un réel problème de capacité dès 2030. Ainsi le Conseil fédéral propose de moderniser la ligne en supprimant le rebroussement de Chambrelien et en introduisant quatre trains par heure (2 trains express avec un temps de parcours de 22 minutes et 2 trains régionaux assurant le trajet en 28 minutes). La Ligne directe permettrait d’offrir un train rapide à la cadence au quart d’heure avec un temps de parcours de 14 minutes. La part modale des transports publics entre les Montagnes et le Littoral neuchâtelois doublerait en conséquence avec une nette amélioration de la rentabilité d’exploitation de la ligne. 314 millions de francs : c’est la différence des coûts d’investissement entre la Ligne directe (1,154 milliard de francs) et la modernisation de la ligne (840 millions de francs). De son côté, le canton s’engage à financer les coûts de construction de la gare souterraine de Cernier en tant que mesure supplémentaire, ceci pour 45 millions de francs. Le solde à la charge du FIF se monterait donc à 269 millions de francs.