LES ENJEUX
Améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens
La création de réseaux de mobilité efficaces renforcera les synergies en faveur de la formation, du tourisme, des centres de compétences économiques ou encore des installations de loisirs.
En développant l'accès aux infrastructures de ces domaines, le Conseil d'Etat souhaite améliorer la qualité de vie de toute la population neuchâteloise. Avec plus de 20'000 véhicules qui transitent quotidiennement en ville du Locle, l'impact du trafic sur les riverains peut également s'avérer néfaste.
Par sa mise en œuvre, la stratégie de mobilité fluidifiera les flux sur tout le territoire. Elle évitera ainsi à beaucoup d'habitants et de pendulaires de subir engorgements et embouteillages.
Finalement, mieux maîtriser ses voies de communication c'est également contenir les effets néfastes de la mobilité liés au bruit et à la sécurité. C'est avant tout utiliser la mobilité comme un outil capable d'améliorer l'accès à tous les domaines de la société au bénéfice des jeunes et des retraités, des actifs et des étudiants, des pendulaires ou des touristes.