LES 4 PILIERS

Le RER

Cadence à la demi-heure sur les principales lignes ferroviaires neuchâteloises

  • cadence à la demi-heure vers les Montagnes neuchâteloises, le Val-de-Ruz et le Val-de-Travers dès 2016;
  • cadence à la demi-heure pour la Béroche et l'Entre-deux-lacs (ligne du Pied du Jura) dès 2025.

La ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

  • tracé reliant la gare de Neuchâtel à celle de La Chaux-de-Fonds avec une nouvelle gare à Cernier;
  • cadence au quart d'heure et un temps de parcours de 14 minutes;
  • coûts d'environ 900 millions de francs en considérant les mesures nécessaires jusqu'au Locle;
  • traversée souterraine du Val-de-Ruz privilégiée afin de préserver le paysage et les terres agricoles de qualité.
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La jonction ferroviaire Bôle – Corcelles

  • liaison entre la ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds actuelle et le Val-de-Travers par une jonction ferroviaire entre Corcelles-Peseux et Bôle afin de desservir efficacement le Littoral Ouest;
  • cadence à la demi-heure entre Neuchâtel et Buttes;
  • desserte ferroviaire de la gare de Corcelles-Peseux et des Deurres conservée.
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La ligne La Chaux-de-Fonds – Le Locle – Le Col-des-Roches

  • électrification de la ligne des Horlogers;
  • cadence à la demi-heure des trains transfrontaliers entre Morteau et La Chaux-de-Fonds;
  • mise à disposition d'une offre de transports publics attractive et encouragement en faveur de son utilisation;
  • maintien du dynamisme économique et industriel et amélioration de la mobilité des travailleurs pendulaires.
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Cinq gares ferroviaires

  • création de cinq nouvelles gares ferroviaires:
    • Malakoff (ligne La Chaux-de-Fonds – Les Ponts-de-Martel)
    • Les Sugits (ligne Neuchâtel – Buttes)
    • Perreux (ligne Neuchâtel – Gorgier)
    • Les Eplatures (ligne La Chaux-de-Fonds – Le Locle)
    • Les Cornes-Morel (ligne La Chaux-de-Fonds – Glovelier)
  • meilleure accessibilité aux pôles de développement importants;
  • meilleure desserte de zones d'activité et d'habitat.

Prolongement du Littorail vers l'est (Université/ Maladière)

  • meilleure accessibilité de la gare de Neuchâtel depuis le centre-ville;
  • intermodalité en gare de Neuchâtel en direction du Littoral ouest et du secteur de Microcity favorisée;
  • soulagement du trafic automobile en ville de Neuchâtel.
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Les routes nationales

N20 – Évitements du Locle et de La Chaux-de-Fonds

  • réalisation des projets de contournement des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds;
  • mise en œuvre des mesures visant à développer les transports collectifs, encourager la mobilité douce, sécuriser les piétons et assainir les axes traversant les villes du point de vue de la protection contre le bruit routier;
  • projet estimé à 1 milliard de francs et à charge de la Confédération dès le moment où la H20 aura été transférée dans le réseau des routes nationales, en 2019.
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N20 – Assainissement de la route existante

  • planification et la réalisation de l'assainissement du tronçon Neuchâtel (Vauseyon) – La Chaux-de-Fonds et des traversées de La Chaux-de-Fonds et du Locle, jusqu'au Col des Roches;
  • assainissement des chaussées, des ouvrages (ponts, tranchées couvertes, tunnels et murs de soutènement), ainsi que des installations techniques et de sécurité dans les ouvrages couverts;
  • étude menée pour développer le projet d'une galerie parallèle dans les tunnels en lien avec la problématique de la sécurité des usagers en cas d'incendie ou d'accident conséquent;
  • projet intégré dans la planification financière jusqu'en 2018, partant du principe que la H20 sera transférée à la Confédération dès 2019.
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Achèvement de la route nationale 5 sur territoire neuchâtelois

  • entretien paysager et mesures de compensation de l'environnement;
  • traitement des opérations de régularisations cadastrales et de transfert de terrains à la Confédération.
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Les routes cantonales

Évitement Est de La Chaux-de-Fonds

  • création d’un contournement routier partiellement souterrain permettant de relier le Bas du Reymond et les rues Fritz-Courvoisier/Collège afin de soulager le centre-ville de son trafic automobile.
  • modification de la nature des déplacements en ville permettant la requalification de rues et de nouveaux aménagements urbains favorables à la mobilité douce.
  • réalisation de 2022 à 2027.
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Entretien constructif des routes cantonales

  • rénovation des chaussées dégradées;
  • rattrapage du retard sur l'entretien et réparation des dégâts qui y sont liés.

12ème et 13ème étape de restauration et d'aménagement des routes cantonales

  • réalisation de douze projets sur le réseau des routes cantonales entre les années 2015 et 2023 (12ème étape);
  • aménagements par l'apport de corrections locales, telles qu'élargissements de chaussée, réalisation de trottoirs, intégration de bandes cyclables sur certains tronçons routiers, constructions de giratoires ou modifications de carrefours et de virages sans visibilité;
  • poursuite du crédit précédent avec la réalisation de projets entre les années 2023 et 2030 (13ème étape).

Assainissement d'ouvrages d'art

  • assainissement de plusieurs ouvrages situés sur le réseau des routes cantonales;
  • notamment, intervention conséquente sur le Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds en 2018 et 2019;
  • ensemble des travaux prévus jusqu'en 2029.

Assainissement du bruit routier sur les routes cantonales et principales

  • assainissement, jusqu'au 31 mars 2018, des secteurs aux abords desquels les valeurs limites en matière de bruit sont dépassées;
  • assainissements, si possible réalisés à la source (au contact entre pneu et chaussée) ou le plus près possible, notamment par le biais de revêtements absorbants en matière de bruit de roulement;
  • réalisations planifiées à un rythme régulier jusqu'en 2029, vu l'ampleur des travaux, et coordonnées avec les travaux d'entretien et de restauration afin de limiter les coûts et les perturbations de la circulation.

RC 1310 entre Les Ponts-de-Martel et La Sagne

  • projet de rénovation de cet axe routier visant à sécuriser le tronçon entre Les Ponts-de-Martel et La Sagne;
  • aménagements de mobilité douce intégrés au projet;
  • réalisation dès 2017, par étapes sur une période de trois ans.
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Assainissement du tunnel de La Clusette

  • rénovation de fond de la structure du tunnel de La Clusette et de ses équipements;
  • création d'issues de secours (galeries transversales ou galerie longitudinale);
  • travaux prévus entre 2019 et 2022.
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Divers tronçons en cours d'examen

  • étude de l'évitement complet de Fontaines ainsi qu'un accès à la zone industrielle par le nord.
  • étude de la traversée de Peseux afin de déterminer quelles mesures infrastructurelles et de gestion de la circulation seraient à même d'améliorer la situation.

La mobilité douce

Développement d'un réseau cyclable coordonné au niveau cantonal

  • traitement en priorité des quatre projets-phares identifiés dans le cadre d'ateliers de réflexion;
  • régions prioritaires:
    • Buttes – Travers,
    • Le Locle – La Chaux-de-Fonds,
    • Les Hauts-Geneveys – Villiers,
    • Corcelles-Cormondrèche – Hauterive

Investissement dans l’infrastructure et dans la promotion de la mobilité douce

  • désignation d'un répondant cantonal en matière de mobilité douce;
  • relais auprès de la population, des autorités, des partenaires;
  • participation aux activités du canton en matière de promotion des mobilités douces.

Augmentation de la part modale « vélo utilitaire » pour atteindre la moyenne suisse

Les enjeux