LES 4 PILIERS
Le RER
Cadence à la demi-heure sur les principales lignes ferroviaires neuchâteloises
- cadence à la demi-heure vers les Montagnes neuchâteloises, le Val-de-Ruz et le Val-de-Travers dès 2016;
- cadence à la demi-heure pour la Béroche et l'Entre-deux-lacs (ligne du Pied du Jura) dès 2025.
La ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds
- tracé reliant la gare de Neuchâtel à celle de La Chaux-de-Fonds avec une nouvelle gare à Cernier;
- cadence au quart d'heure et un temps de parcours de 14 minutes;
- coûts d'environ 900 millions de francs en considérant les mesures nécessaires jusqu'au Locle;
- traversée souterraine du Val-de-Ruz privilégiée afin de préserver le paysage et les terres agricoles de qualité.
La jonction ferroviaire Bôle – Corcelles
- liaison entre la ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds actuelle et le Val-de-Travers par une jonction ferroviaire entre Corcelles-Peseux et Bôle afin de desservir efficacement le Littoral Ouest;
- cadence à la demi-heure entre Neuchâtel et Buttes;
- desserte ferroviaire de la gare de Corcelles-Peseux et des Deurres conservée.
La ligne La Chaux-de-Fonds – Le Locle – Le Col-des-Roches
- électrification de la ligne des Horlogers;
- cadence à la demi-heure des trains transfrontaliers entre Morteau et La Chaux-de-Fonds;
- mise à disposition d'une offre de transports publics attractive et encouragement en faveur de son utilisation;
- maintien du dynamisme économique et industriel et amélioration de la mobilité des travailleurs pendulaires.
Cinq gares ferroviaires
- création de cinq nouvelles gares ferroviaires:
- Malakoff (ligne La Chaux-de-Fonds – Les Ponts-de-Martel)
- Les Sugits (ligne Neuchâtel – Buttes)
- Perreux (ligne Neuchâtel – Gorgier)
- Les Eplatures (ligne La Chaux-de-Fonds – Le Locle)
- Les Cornes-Morel (ligne La Chaux-de-Fonds – Glovelier)
- meilleure accessibilité aux pôles de développement importants;
- meilleure desserte de zones d'activité et d'habitat.
Prolongement du Littorail vers l'est (Université/ Maladière)
- meilleure accessibilité de la gare de Neuchâtel depuis le centre-ville;
- intermodalité en gare de Neuchâtel en direction du Littoral ouest et du secteur de Microcity favorisée;
- soulagement du trafic automobile en ville de Neuchâtel.